La Tour des maléfices by David Eddings

La Tour des maléfices by David Eddings

Auteur:David Eddings [Eddings, David]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE XIV

En ce premier jour de printemps, le roi Belgarion de Riva se rongeait les sangs. Il avait vu approcher le seizième anniversaire de la princesse Ce’Nedra avec une anxiété croissante. Eh bien, la date fatidique était arrivée et il était au bord de la panique. Il ne se sentait pas à son aise dans le pourpoint de brocart bleu sombre sur lequel une demi-douzaine de tailleurs s’étaient affairés pendant des semaines. Il était un peu trop serré aux entournures et le col raide lui grattait le cou. Sa couronne d’or lui semblait particulièrement lourde et plus il s’agitait, plus son trône lui paraissait inconfortable.

La Cour du roi de Riva avait été soigneusement décorée pour l’occasion, mais les étendards et les guirlandes de pâles fleurs printanières ne pouvaient faire oublier la terrible rigueur de l’immense salle du trône. Pourtant, les notables bavardaient et riaient entre eux comme si de rien n’était, cruellement indifférents au sort qui l’attendait. Garion l’avait vraiment mauvaise.

Tante Pol était debout à la gauche du trône dans une nouvelle robe argentée, un diadème d’argent dans les cheveux. Belgarath était nonchalamment vautré à sa droite, son beau pourpoint vert tout neuf déjà chiffonné.

— Ne te tortille pas comme ça, mon chou, recommanda calmement tante Pol.

— Tu en as de bonnes, toi, accusa Garion.

— Essaie de ne pas y penser, lui conseilla Belgarath. Tout sera fini dans un instant.

Puis Brand, plus lugubre que jamais, entra dans la salle par une porte latérale et s’approcha de l’estrade.

— Majesté, un Nyissien se présente à la porte de la Citadelle, annonça-t-il tout bas. Il dit qu’il est envoyé par la reine Salmissra pour assister à la cérémonie.

— Enfin, Tante Pol, c’est impossible ! s’exclama Garion, surpris.

— Pas tout à fait, répondit-elle. Mais je pense plutôt que c’est une invention diplomatique. Les Nyissiens ne tiennent sûrement pas à ce que tout le monde ait vent de l’état de leur reine.

— Que dois-je faire ? s’informa Garion.

— Laisse-le entrer, suggéra Belgarath avec un haussement d’épaules.

— Ici ? fit Brand, choqué. Un Nyissien dans la salle du trône ? Belgarath, vous n’êtes pas sérieux.

— Brand, Garion est le Roi des Rois du Ponant, et ça inclut la Nyissie, rétorqua le vieil homme. Je ne pense pas que le peuple des serpents nous soit d’une aide considérable à l’avenir, mais nous pouvons tout de même être polis.

Le visage de Brand se figea dans une moue réprobatrice.

— Quelle est la décision de Sa Majesté ? demanda-t-il en s’adressant directement à Garion.

— Eh bien, commença Garion. On ne peut tout de même pas le laisser dehors.

— Ne tergiverse pas, Garion, le tança vertement tante Pol.

— Pardon, fit très vite Garion.

— Et ne t’excuse pas, ajouta-t-elle. Un roi n’a pas à se justifier.

Il lui jeta un regard désarmé puis se tourna vers Brand.

— Faites escorter l’émissaire de Nyissie jusqu’à nous, ordonna-t-il d’un ton implacable.

— Au fait, Brand, insinua Belgarath. A votre place, je ferais en sorte que les populations ne s’excitent pas sur le sujet. Le Nyissien a statut d’ambassadeur ; sa mort subite constituerait une fâcheuse rupture de protocole.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.